EPSA, Uncategorized

14th EPSA Autumn Assembly Brno « Digital revolution in healthcare »

I. Précongrès

Avant le congrès, nous avons décidé de nous offrir un petit week-end à Prague, capitale de la République Tchèque. Nous avons donc fait 3 jours de visite et nous avons pu retrouver certains participants de la French Delegation afin de faire mieux connaissance autour d’une bonne bière (qui coûte moins cher que de l’eau, testé et approuvé !).

Le congrès n’avait pas lieu à Prague mais à Brno, nous avons donc pris le traditionnel train Tchèque pour s’y rendre. Brno est la deuxième plus grande ville du pays et elle est connue pour son fort taux d’étudiants. Une fois sur place, nous étions tous logés dans le même hôtel ****. L’hôtel nous était entièrement privatisé.

Il y a également la possibilité de faire un « Pre-Congress Tour », pré-séjour officiel et entièrement organisé par l’équipe !

Pragu 

II. Arrivée des participants à l’hôtel

Nous sommes arrivés à l’hôtel, nous avons récupéré les chambres, en général, ils font en sorte que les participants d’une même délégation soient ensembles (dans la limite des chambres disponibles).  Il est également possible de choisir son colocataire. L’ouverture du congrès s’est faite par un cocktail au sein même de l’hôtel, suivi d’une soirée dansante dans le casino de ce dernier !

 

C’était la première occasion d’échanger et de rencontrer des participants venus de toute l’Europe, très vite les barrières des langues sont tombées et dans un esprit jovial et très plaisant, des amitiés se sont formées.

La semaine allait s’organiser de la sorte : des conférences avec des intervenants d’une très grande qualité sur des thématiques essentielles quant à l’avenir de notre profession le matin, suivi l’après-midi des Assemblées Générales ou alors d’ateliers de formations, groupe de travail, workshop & chaque soir une soirée à thème était prévue !

III. Conférences, Atelier, formation, groupe de travail

Il y en a pour tous les goûts, des ateliers de Santé Publique au workshop sur l’advocacy. C’est une semaine riche en informations & formations. Pendant les groupes de travail, on était souvent séparé en petit groupe ce qui permettait de créer une cohésion avec d’autres étudiants en pharmacie et pas forcément de notre délégation.

37969328134_611d77b3c8_o

Lors des Assemblées générales, plusieurs thèmes ont été abordés. Tout d’abord, chaque membre de l’EPSA Team a fait un rapport de mi-mandat et donc des discussions sur la politique à adopter jusqu’à la fin de leur poste. Il y a eu également une séance d’advocacy sur la mobilité des étudiants européens, des discussions pour définir les lieux des prochains congrès annuels / Autumn Assembly. Et bien évidemment, qui dit AG dit vote, donc vote des différentes motions proposées par l’EPSA Team et ses membres ainsi que l’adoption d’un membre d’honneur.

37799561775_c26233dff3_o

Des ateliers de Santé Publique sont également mis en place. Par exemple, pour cette Autumn Assembly, le thème de la Campagne était « Colon Cancer ». Pour les plus motivés, nous sommes allés tracter dans le centre de Brno pour informer les passants de l’importance du dépistage de ce cancer car les symptômes n’arrivent que très tard dans cette pathologie. Nous avons pu également participer au Teddy Bear Hospital (Hôpital des Nounours) qui est, certes, très développé dans les universités françaises mais pas du tout dans les autres pays ! La barrière de la langue était néanmoins compliquée avec les enfants car il n’était pas en âge de parler anglais donc la présence d’un étudiant jouant le rôle de traducteur, parce que non, le tchèque n’est pas encore dans notre domaine de compétences ! L’EPSA permet également au réseau « Alumni » de venir partager leur expérience, dans les ateliers mais également lors des soirées.

38655573542_e9e83f9902_o

IV. Rencontre lors des activités du soir

Au-delà de l’intérêt évident que présentent les conférences, workshop, ateliers et bien évidement des Assemblées Générales, indispensables au développement de cette structure qui ne cesse de se développer depuis désormais 40 ans, les soirées sont l’occasion de se rapprocher plus que jamais des étudiants en pharmacie venus de toute l’Europe ! Echanger sur la place du pharmacien en fonction des différentes cultures est une expérience indescriptible tant elle est enrichissante et profitable a l’ouverture d’esprit.

Ces créneaux libres du soir permettent vraiment un échange direct et malgré les appréhensions possibles à l’approche de l’événement (par exemple pour quelqu’un ne maîtrisant pas l’anglais, la barrière de la langue peut la pousser à rester dans sa propre délégation, de peur de ne pas comprendre ou est compris), nous sommes tout de suite désinhibés grâce aux soirées à thèmes dans une ambiance où les échanges sont facilités à l’extrême, les défauts de langages sont effacés par l’attitude des participants très avenante et toujours dans une optique d’échange, même si le niveau d’anglais ne suit pas, il y aura toujours un moyen de communiquer !

La deuxième soirée organisée en l’honneur de la Congress-Team (Association qui se charge de l’organisation de tout cet évènement) fut la soirée Tchèque. Dans une salle louée pour l’occasion, nous avons pu profiter d’un repas traditionnel, de danseurs et musiciens locaux. Nous fûmes bercés, le temps d’une soirée, dans l’univers et la culture tchèque ! C’était très enrichissant de découvrir une toute nouvelle culture, qui, il faut le dire, n’est pas proche de la nôtre.

 

La troisième soirée fut la traditionnelle soirée internationale (International Night pour les intimes) ! Le principe de cette soirée est simple : chaque délégation ramène nourriture et boissons de leur pays et les mettent à disposition sur des stands. Ce congrès se transforme alors le temps d’une soirée en un carrefour culinaire, lieu de découverte de cocktails atypiques et de spécialités l’étant d’autant plus.  Nous avons donc l’opportunité d’échanger, comprendre d’où viennent et comment sont faits les produits phares de tous les pays d’Europe, le tout dans une ambiance très festive !

 

Pour conclure cette semaine de folie, une soirée « Gatsby » puis une soirée de Gala a eu lieu, pour l’occasion un orchestre de musique de chambre a été convié, ils ont joué les morceaux des plus grands compositeurs classiques pour nous mettre dans une ambiance de Gala. C’est donc lors d’un repas assis que nous avons pu dire au revoir à tous nos nouveaux amis ; et, nous l’espérons, nos chemins se recroiseront un jour !

 

V. Mots des participants.

Cette année ,nous étions uniquement deux rouennais (et non des moindres) présents pour faire BRILLER la French delegation : LECLUSE Valentine Vp Santé publique à l’ANEPF & BRIQUET Nicolas Président de l’AEPR. Nous comptons bien voir plus de rouennais et rouennaises pour le prochain événements EPSA ! 😊

 

« C’est vraiment quelque chose de dépaysant, et au delà de rencontrer les étudiants en pharmacie de l’Europe toute entière, cela permet aussi de tisser des liens avec la délégation française. Pour ma part, j’ai pu découvrir la Santé Publique au niveau Européen et partager avec mes collègues. On apprend énormément sur les autres cultures également, c’est une expérience très enrichissante. Si vous avez l’occasion de participer à un tel événement, n’hésitez pas ! »

Valentine Lecluse

 

Un long discours ne serait jamais assez représentatif de l’expérience unique que représente un congres Epsa. La barrière de la langue est en réalité inexistante, quelque soit votre niveau d’anglais, les participants chercheront toujours à communiquer avec vous, par tous les moyens possibles et inimaginables. Avoir l’opportunité d’échanger avec autant de professionnels, étudiants ou acteurs de la santé venus de toute l’Europe est réellement enrichissant, tant sur le plan personnel que professionnel, découvrir la perception qu’ont chacun du métier de pharmacien, afin de le faire évoluer tous ensembles est vraiment formidable, se rendre compte de l’énorme divergence de formations à travers les pays, pour finalement retrouver les mêmes objectif de santé m’a permis d’ancrer encore plus profondément la beauté de notre profession dans mon esprit. Au-delà de tout ce que m’a apporté ce congrès, les relations étrangères (avec qui nous planifions déjà des rencontres futures !), cela a été également l’occasion de passer une semaine avec d’autres étudiants du réseau ANEPF, et de créer de réelles amitiés.

Nicolas Briquet

 

Bonus, Mot de Pierre Machuel Président de la deuxieme AEPR (Corpo pharma de Reims !)

« Bien au-delà de l’idée de porter au plus loin nos couleurs et notre culture, les événements de l’EPSA nous permettent de découvrir celles des autres. Car tout autant que l’on partage et que l’on donne, on reçoit beaucoup. L’ambiance y est chaleureuse, les sourires habillent les visages de tous ces étudiants venus, eux aussi, dans le but, d’apprendre, de découvrir, de partager, de rire et de fêter. Les journées comptent de nombreuses formations, de trainings, d’assemblées générales, de sorties sportives et humanitaires. Paradoxalement, entouré de nombreux inconnus ne partageant ni ma langue, ni ma culture je me suis vite senti comme chez moi, comme en famille. C’est d’ailleurs dès mon premier congrès que je suis tombé amoureux de cette ambiance si particulière. Les trainings, séances de « coaching », nous mettaient, nous et notre expérience, tous à profits afin d’en tirer un enseignement collectif sous l’œil bienveillant d’un trainer. J’ai admiré ces trainers qui provoquaient cette magie, cette soif de partager, d’apprendre, de se connaître soi-même mais aussi les autres. Et quand l’occasion de devenir trainer à mon tour s’est présentée, je l’ai saisie sans hésiter. A ce congrès, c’était donc à mon tour de transmettre cette passion qui m’habite et qui attise ma soif de partage. Je peux maintenant faire partie intégrante de ces congrès. Et cette chance vous est offerte à vous aussi. Ne soyez pas timides, ne reculez pas face à la barrière de la langue, enjambez-là! Car croyez-moi, il fait tellement plus beau de l’autre côté…  »

Pierre Machuel
Le prochain congrès de l’EPSA se déroulera à Baarlo aux Pays Bas du 23 au 29 avril 2018. Le thème de ce congrès est « Pharmacoeconomics & the affordability of Healthcare ». La 1ère période d’inscription a lieu du 1er décembre au 31 Janvier 2018. Ce sera le 41ème EPSA Annual Congress, et c’est pour eux l’occasion d’élire le prochain bureau de l’EPSA « EPSA Team ».  N’hésitez pas a contacter la Corpo-Pharma AEPR pour plus d’information.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s