Octobre Rose

Octobre Rose 2021

En 2021 a lieu la 28ème édition d’octobre rose, période dédiée à la sensibilisation et la lutte contre le cancer du sein. Chaque année en France, le cancer du sein touche 58 500 personnes, dont 1% sont des hommes. Parmi ces nombreux cas, 12 100 en décèdent tous les ans.

Le dépistage est donc primordial pour détecter au plus tôt le cancer et améliorer le pronostic des personnes touchées.

A partir de 25 ans, il est conseillé d’avoir un suivi gynécologique annuel avec une palpation par un professionnel. Entre 50 et 74 ans, une mammographie est recommandée tous les deux ans. Il s’agit d’une radiographie avec une faible dose de rayons X. Celle-ci est remboursée à 100% par l’assurance maladie.

Le pôle Santé publique a voulu s’impliquer encore cette année en participant au mois d’octobre rose avec plusieurs actions. Tout d’abord, un pin’s national a été créé par la corpo de Marseille pour rendre hommage aux femmes malades. Par la suite, nous avons imaginé deux designs de t-shirt et un tote bag pour compléter la collection Octobre rose 2021. Tous les profits seront reversés au centre Henri Becquerel, pour financer la recherche et améliorer le quotidien des patients.

Dans l’optique de ce deuxième point et pour la deuxième année consécutive, nous avons contacté des marques de cosmétiques pour organiser une collecte de produit destiné au centre socio-esthétique de Becquerel. Cet investissement est très important pour les patientes, nous voulons les aider dans notre mesure à se sentir femmes et non plus uniquement patientes. Nous tenions à remercier les marques partenaires sans lesquelles ce projet n’aurait pas pu avoir autant d’impact.

Le mois d’octobre rose est également l’occasion de mettre en lumière la sensibilisation et la prévention. Ainsi, nous avons réalisé des infographies pour informer les étudiants sur les chiffres et sur la dure réalité de ce cancer.

Une séance de formation à l’autopalpation va être organisée avec les étudiantes sage-femmes de Rouen, pour permettre aux femmes (et pourquoi pas aux hommes) de savoir détecter quelques signes importants pour l’orientation d’une consultation médicale.

Le pôle santé publique a été soutenu et aidé par beaucoup d’autres pôles de la corpo dans ce projet. Nous avons vraiment été ravi de participer à ce mois de mobilisation.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s