International

Cliquez sur les logos pour consulter les articles :

2017-HIGHLIGHTS-PER-SHOW-07Ipsf_logoLogo-epsa323-2

 

Ipsf_logo

IPSF = International Pharmaceutical Students’ Federation :

L’IPSF est la Fédération Internationale des Étudiants en Pharmacie. Elle représente maintenant plus de 350 000 étudiants à travers le monde venant de 70 pays.

Chaque année l’IPSF organise de nombreux évènements permettant la rencontre, l’échange, le partage entre les étudiants du monde entier. Ces évènements sont ouverts à TOUS les étudiants (et jusqu’à 2 ans après le diplôme). 

World Congress :

Seul évènement rassemblant les étudiants en pharmacie du monde entier, le Congrès Mondial a lieu 1 fois par an en été durant 10 jours. C’est la seule fois où l’Assemblée Générale se rassemble. Le bilan du bureau y est présenté, le nouveau bureau élu. Un symposium éducatif et un scientifique sont organisés. C’est l’occasion de faire le point sur tous les projets de la fédération lors d’ateliers. Du temps libre, des visites ainsi que des évènements festifs sont prévus. Le congrès est le lieu rêvé pour les étudiants de tous les pays du monde pour se retrouver, discuter de vive voix et apprendre les uns des autres. Le congrès est précédé d’un LIT – Leaders In Training et suivi d’un PCT – Post-Congress Tour. Durant le congrès, une compétition de Patient Counselling ainsi qu’une compétition de Clinical Skills sont organisées !

WHSS = World Healthcare Student Symposium :

Seul évènement rassemblant des étudiants de toutes les filières médicales (médecins, pharmas, dentaires, infirmiers, sages-femmes), le WHSS a lieu tous les 2 ans. Durant -généralement- 6 jours, des conférences, ateliers ainsi que des tables rondes sont organisés sur un thème commun à nos filières. Le WHSS permet de faire rencontrer les différents étudiants dans le but d’obtenir une meilleure coordination dans leur travail futur. Un programme social (visites, activités, soirées) est aussi organisé.

Symposiums régionaux :

L’IPSF est subdivisée en régions et chaque région a son propre congrès annuel. Bien qu’axé majoritairement pour ses propres membres, les étudiants étrangers sont aussi conviés. C’est souvent l’occasion pour eux de créer un LIT avant le congrès.

Évènements des partenaires professionnels :

L’IPSF est en relation avec de nombreuses instances internationales et vous permet de participer à leur évènement ! Le Congrès annuel de la FIP – Fédération Internationale des Pharmaciens possède par exemple un « student package » !

 

Logo-epsa323-2

EPSA = European Pharmaceutical Students’ Association :

L’EPSA est l’Association Européenne des Étudiants en Pharmacie. Elle représente plus de 120 000 étudiants venant de 32 pays membres.

Chaque annnée elle organise la rencontre, l’échange, le partage entre les étudiants de toute l’Europe. Ces évènements sont ouverts à TOUS les étudiants (et jusqu’à 2 ans après le diplôme).

Annual Congress :

C’est le plus gros et plus important évènement de l’association. Il dure 7 jours la plupart du temps courant mois d’Avril. Il rassemble environ 400 étudiants et le nouveau bureau y est élu. Pour la partie sérieuse, les journées sont composées de conférences sur un thème éducatif ; d’ateliers sur ce thème, sur des projets de l’association ou de partenaires ainsi que des fameux Trainings de l’EPSA. La partie sociale est bien présente avec des visites, des temps libres ainsi que des soirées à thèmes.

Autumn Assembly :

C’est le deuxième plus gros évènement de l’association. Il dure 6 jours la plupart du temps à la fin du mois d’Octobre. Une nouvelle assemblée générale à lieu  permettant de faire le point à mi-mandat de l’EPSA Team et de choisir les directives pour la suite. Un symposium éducatif est organisé sur le même modèle que le congrès annuel (conférences ; ateliers ; trainings).

Annual Reception :

C’est l’évènement d’excellence de l’association. Il dure 1 journée au Parlement Européen de Bruxelles, généralement en Février/Mars. L’association présente ses réalisations et ses activités de l’année écoulée aux organisations professionnelles, aux institutions européennes, aux partenaires et associations membres. Une table ronde ainsi que des trainings sont organisés pour les participants.

Summer University :

Un peu moins formel que les autres évènements, l’université d’été est un bon moyen d’allier vacances et esprit international. Elle rassemble environ 200 étudiants durant 7 jours en été pour un fort programme social, culturel et sportif. La partie éducative est de plus en plus accès sur les Soft-Skills avec de nombreux EPSA Trainings.

Évènements des pays membres :

De nombreux évènements nationaux (forums, congrès, etc) sont ouverts aux étudiants étrangers.

Évènements des partenaires professionnels :

Étant membre de l’EPSA, vous pouvez accéder à des évènements professionnels d’envergure internationale à des tarifs très intéressant ! Lieux d’apprentissage, d’échange et de contact, ces rassemblements sont une vrai plus-value. On peut notamment citer : L’Euromeeting de la DIA – Drug Information Association­ ainsi que le Congrès annuel de l’EAHP – European Association of Hospital Pharmacists.